Souvenir d’enfance de Viollet-le-Duc, à Notre Dame de Paris

Voici un souvenir d’enfance de l’architecte Viollet-le-Duc (1), futur restaurateur de la cathédrale (2).

On me confiait souvent à un vieux domestique qui me menait promener où sa fantaisie le conduisait. Un jour il me fit entrer dans l’église Notre-Dame et me porta dans ses bras car la foule était grande. La cathédrale était tendue de noir. Mes regards se fixèrent sur les vitraux de la rose méridionale au travers de laquelle passaient les rayons du soleil, colorés des nuances les plus éclatantes.

Je vois encore la place où nous étions arrêtés par la foule. Tout à coup, les grandes orgues se firent entendre : pour moi, c’était la Rose que j’avais devant les yeux qui chantait. Mon vieux guide voulut en vain me détromper : sous cette impression de plus en plus vive, puisque j’en venais, dans mon imagination, à croire que tels panneaux de vitraux produisaient des sons graves, tels autres des sons aigus, je fus saisi d’une si belle terreur qu’il fallut me faire sortir.

 

(1) Eugène Viollet-le-Duc (1814 – 1879) est un architecte célèbre pour ses restaurations de monuments emblématiques (Vézelay, Carcassonne, Notre-Dame de Paris, etc.) – mais pas toujours apprécié à sa juste valeur par l’intelligentsia – a laissé une oeuvre écrite abondante, comprenant entre autres le monumental Dictionnaire raisonné de l’architecture française. Ses théories ont influencé durablement l’art du XXe siècle.

(2) Entretiens sur l’architecture est un livre publié en 1863. Viollet-le-Duc y concentre l’essentiel de son expérience et de sa pensée. Pour lui, l’architecture n’est pas la seule affaire des architectes, c’est l’affaire de tous : elle naît et se développe dans et avec les sociétés où elle s’incarne. Elle exprime et elle reflète, plus qu’elle n’est le produit d’une science et de techniques. Elle est un métier et un art, une discipline et un style.

 

 

© Tous pour Notre Dame 2020 | Par Lights in the Dark.
Top
Nous suivre :