Les vitraux de Notre Dame… comme si vous y étiez !

Il s’appelle Cyril Preiss et il a développé un système de prise de photos des détails du patrimoine en ultra haute définition, appelé Gigascope (24 milliards de pixels !). Avec ce dernier, il avait photographié les vitraux et les rosaces de la cathédrale, avant l’incendie. Ses travaux vous permettront de les admirer pendant les années de travaux à venir, ils aideront même à leur remise en état…

Précisions sur l’état des vitraux

Les vitraux sur les côtés Nord et Sud de la cathédrale ont été enlevés ce mardi 23 avril, nous rapporte Europe 1. En effet, si la grande rosace, située sur le fronton, entre les deux tours, est intacte, celles qui se trouvent sur les flancs de l’édifice – qui s’appellent les roses – ont été fragilisées. « Les trois belles roses qui datent des 12ème et 13ème siècles étaient encore là », a décrit le porte-parole de la cathédrale André Finot. « Ce sont des vitraux du 19ème siècle, beaucoup moins importants qui ont pu être touchés, mais pas les joyaux du 13ème siècle, c’est un peu un miracle ! ». Les vitraux ont été noircis par la fumée mais l’urgence est surtout dans la pierre qui encadre les panneaux de verre et qui menace de tomber. Les deux roses ont donc été recouvertes d’un filet…

Ceux qui surplombent le chœur et la nef sur les côtés de la cathédrale, eux aussi noircis par la suie, on été enlevés. Cela permettra de faire passer d’énormes poutres à travers les fenêtres pour créer un plancher temporaire. Les ouvriers pourront ainsi travailler sous la voûte d’ici trois semaines…

Pour voir et zoomer sur ces vitraux :

A noter aussi, pour les enfants (nouveau !) :

© Tous pour Notre Dame 2020 | Par Lights in the Dark.
Top
Nous suivre :