Les survivants de Notre Dame de Paris

Un petit miracle ! Les survivants de Notre Dame de Paris ? Il s’agit des statues des douze apôtres et de quatre statues d’évangélistes. Elles ont été posées vers 1860 sur le toit de Notre-Dame de Paris et n’avaient jamais été restaurées depuis. Elles avaient donc bien besoin qu’on prenne soin d’elles aujourd’hui.

Ces statues avaient été déposées par grue le jeudi précédent l’incendie, pour venir se faire restaurer par la Socra, une entreprise en Dordogne qui travaille régulièrement sur des œuvres prestigieuses. Les 16 statues faites de cuivre repoussé ont fait le voyage en pièces détachées pour éviter d’être malmenées et abîmées.

Le concepteur de ces statues n’est autre que l’architecte Viollet-le-Duc. C’est la raison pour laquelle on retrouve sa tête sur l’un d’entre elles. Il n’avait en effet pas hésité à l’époque à enlever celle de Saint-Thomas pour y mettre la sienne.

Elles seront restaurées une à une jusqu’en 2022, et elles devaient réintégrer la cathédrale Notre-Dame de Paris pour être exposées au public avant de rejoindre la toiture de la cathédrale au niveau de sa flèche…

© Tous pour Notre Dame 2020 | Par Lights in the Dark.
Top
Nous suivre :